Nous sommes actuellement à une période où l’énergie solaire a le vent en poupe. La transition vers les techniques solaires est de ce fait devenue un fait. Et cela, rien que pour pouvoir contribuer à l’amélioration de notre unique monde…
Les panneaux solaires photovoltaïques sont une des meilleures options pour accompagner cette révolution écologique. Mais comme tout autre équipement, ils peuvent être détériorés et atteindre leur fin de vie, à un moment donné. Les experts solaires ne consacrent plus dorénavant 100 % de leur temps dans la fabrication des panneaux photovoltaïques, mais aussi dans le recyclage de ceux-ci.
L’essentiel sur les panneaux photovoltaïques
Étant un équipement à la pointe de la nouvelle technologie, les panneaux solaires photovoltaïques sont de nouvelles sources d’énergie, très présents dans la vie quotidienne de quiconque. Elle permet une indépendance totale dans la gestion de la production et de la consommation d’énergie électrique. Bref, la centrale électrique n’est plus à 1000 km de chez vous, il est chez vous ! Dans le secteur immobilier, un logement doté d’un panneau solaire photovoltaïque, dit logement économique et intelligent, a beaucoup plus de valeur qu’un simple logement alimenté par d’autres sources d’énergie.
Un cadre en aluminium, des conducteurs de courants en cuivre ou en argent, des cellules photovoltaïques à base de silicium associé à des couches de verres qui le protègent des chocs et des intempéries, tout cela constitue principalement un panneau solaire photovoltaïque.
Donnez vie aux envies de recyclages de panneaux photovoltaïques
Les experts en électrochimie sont bien allés au-delà de la contribution à la révolution écologique. Celle d’étudier et de créer d’autres nouvelles sources d’énergie. En parallèle, ils ont également analysé le fait d’offrir une seconde vie aux panneaux photovoltaïques usagés. Et l’on vous dit, ce processus ne rencontre aucune difficulté, mais exige une totale maitrise !
De nos jours, plus d’une centaine d’éco-organismes nichés partout dans le monde, et spécialement en France, assure la collecte des produits usagés, le transport de ceux-ci jusqu’aux usines et le recyclage, quel que soit le type de panneaux.
Cap sur les techniques de recyclage des panneaux photovoltaïques
Nous insistons sur le fait qu’un panneau solaire photovoltaïque est recyclable en une très grande partie. Plusieurs solutions techniques de recyclage ont été répertoriées, notamment, les plus courants : le traitement thermique et le traitement chimique. Deux techniques qui nécessitent un savoir-faire bien maitrisé et qui sont réputées par plusieurs experts solaires.
D’une part, la solution thermique a pour but de séparer les cellules du verre. Le cadrage en alu retravaillé, les contacts métalliques issus des cellules, les verres recyclés et le silicium récupéré sont tous repris pour façonner un nouveau panneau solaire photovoltaïque. D’autre part, le traitement chimique consiste à broyer totalement le panneau pour en extraire un grand nombre de matières premières, et qui seront considérés comme des matériaux secondaires d’un nouveau panneau solaire photovoltaïque.
Et dire que les panneaux solaires photovoltaïques contribuent totalement à une bonne gestion de vos finances, de vos environnements et pourquoi pas votre mode de vie ?