L’énergie solaire se présente aujourd’hui comme étant l’une des meilleures alternatives en ce qui concerne la limitation de la consommation d’énergie. En effet, cette énergie diffusée par le rayonnement solaire est une énergie verte et propre, donc elle produit une faible quantité de polluants. Ces atouts ont poussé l’État à inciter la population à l’utilisation des panneaux photovoltaïques en leur fournissant diverses aides comme une TVA réduite ou encore la prime à l’intégration au bâti, mais aussi en leur apportant des subventions.
Comment calcule-t-on le cout d’installation des panneaux photovoltaïques en autoconsommation ?
Avant d’étudier les aides concernant les énergies solaires, il est important de se pencher sur les couts de l’installation des panneaux photovoltaïques en autoconsommation. La pose de ces installations photovoltaïques dépend généralement de la puissance (3 kWc, 6 kWc ou 9 kWc).
Mais les prix proposés sur le net ne sont que des estimations, car le cout de l’installation peut varier en fonction de diverses situations. Pour choisir la bonne offre, vous pouvez faire plusieurs devis afin d’avoir une fourchette de prix qui correspondrait à votre situation.
Comment faire durer l’autonomie en autoconsommation photovoltaïque ?
Les centrales solaires photovoltaïques sont reliées en parallèle ou en série, d’où elles sont raccordées à un ou plusieurs onduleurs. Ces derniers qui mènent à convertir l’énergie solaire produit par les plaques en courant continu. Afin que vos panneaux photovoltaïques assurent une grande partie de vos besoins, l’utilisation des batteries solaires est une solution. Dans la journée, elles sont utiles pour stocker l’énergie solaire lorsque les plaques photovoltaïques sont exposées au rayonnement du soleil. Ensuite, vous pouvez l’utiliser plus tard dans la soirée pour alimenter la télé, l’ordinateur, l’appareil de cuisson, l’éclairage, etc. Face aux fournisseurs d’électricité, l’autoconsommation photovoltaïque est une solution satisfaisante pour être totalement autonome.
Les aides concernant l’autoconsommation
Prime à l’autoconsommation photovoltaïque
Appelée aussi prime à l’investissement, cette prime est l’une des aides à l’autoconsommation solaire la plus connue. Grâce à cette aide, vous obtenez un coup de pouce financier pour poser votre installation.
Le tarif de la prime évolue selon la puissance de votre installation. Néanmoins, ce genre de prime est soumis à des conditions.
L’autoconsommation avec revente
Afin de financer les panneaux photovoltaïques et ainsi de limiter les factures, l’autoconsommation avec revente de surplus est une alternative idéale. Pour que vous puissiez revendre votre électricité donc, l’État a instauré un cout de rachat de l’électricité photovoltaïque en obligation d’achat (OA). Les contrats en obligation d’achat sont déterminés sur 20 ans.
En d’autres termes, l’électricité que vous produisez sera réinjectée directement sur le réseau si elle n’est pas consommée chez vous. Le tarif de rachat pour des installations photovoltaïques en autoconsommation individuelle dépend de la puissance qui, en général, ne dépasse pas rarement les 9 kWc.
Autoconsommation solaire et TVA à taux réduit
Les installations qui bénéficient d’une TVA à taux réduit sont généralement pour les petites installations solaires. L’État offre donc une TVA à 10 % sur les panneaux d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. Au-dessus de cette limite, la TVA revient à un pourcentage classique de 20 %. Quelques conditions doivent être cependant suivies pour être éligibles.
Les autres aides
MaPrimeRenov
Ceci n’est pas une aide financière, mais plutôt un moyen pour augmenter les performances énergétiques de votre domicile notamment dans le financement de certains équipements (pompes à chaleur, les ballons thermodynamiques…). Elle est généralement destinée aux ménages à revenus modestes.
Certificat d’économie d’énergie
Ce certificat prouve que les acteurs du marché de l’énergie s’engagent dans une mise en place de différentes actions qui ont pour but de diminuer les factures de leurs clients. De nos jours, les entreprises développent des stratégies dans le but d’avoir plus de CEE et ainsi éviter de payer une lourde taxe en fin d’année dans le cas où le CEE n’a pas été respecté.